Créer un site internet

Guidage GPS et Traces

Je mets cette page à jour en septembre 2020 et le matériel a bien évolué depuis.

En 2011 et 2013 j'ai utilisé des téléphones Nokia (sous Symbian) avec l'application Sports Tracker pour enregistrer les traces et suivre le parcours avec des cartes hors ligne créées avec "Mobile Atlas Creator". Nokia fourni aussi gratuitement des cartes hors ligne pour la majeur partie du monde aux utilsateurs de smartphone Nokia (sous Symbian). Nous avions donc les cartes Nokia et nous les utilisions pour la recherche d'hébergements. Nokia était en 2011 le seul fabricant de smartphones à proposer des cartes hors ligne gratuites. Ce matériel et ces applications n'existent plus ou ont évoluées vers d'autres formes. Les informations qui pouvaient être utiles en 2011 mais qui sont aujourd'hui sans intéret sont conservées ci-dessous. 

Les deux années suivantes (2014 et 2015) j'ai utilsé une tablette Samsung 7 pouces avec l'application de navigation Locus et  des cartes Google enregistrées pour une utilsation hors ligne. La tablette servait de GPS et aussi pour mettre à jour le site. Les tablettes et Androïd ont leurs limites et, si ce sont de bons outils pour consulter des sites Internet et la messagerie, ils laissent à désirer quand il s'agit de créer du contenu.

Je suis donc revenu en 2016 et jusqu'à ce jour avec une solution PC portable 10 pouces pour la gestion du site et smartphone sous Androïd avec l'application Locus pour le suivi des traces préparées et l'enregistrement des parcours réalisés. Dautres application de guidage GPS qui permettent une utilsation hors ligne avec des cartes gratuites (Maps.Me, OSMAnd, Google Maps etc..) sont aussi installées sur le smartphone avec les cartes hors ligne nécessaires afin d'avoir divers sources de cartographie et plus de données (hébergements, etc..). Les informations concernant le matériel utilisé depuis 2016 se trouvent sur le site 2017 dont la page est accessible en cliquant ICI 

Le texte ci-dessous est un copie du site créé en 2011. Il présente le matériel qui était alors utilisé. Tout ceci est sans intéret à l'heure où je reprends la présentation du site (septembre 2020). Je les laisse tout de même pour les nostalgiques et pour les personnes très soigneuses (et chanceuses) qui auraient encore ce matériel en état de marche.

 

Matériel utilisé:

Nous avions deux smartphones Nokia 5800 XM. L'application Sports Tracker est en téléchargement gratuit depuis le site de Nokia. Elle était installée sur les deux appareils. L'application Sports Tracker utilise normalement Internet pendant le parcours pour télécharger les cartes. Comme nous n'avions pas de forfait 3G (et même pas de carte SIM) nous avions désactivé cette fonction et créé des cartes de tous les pays que nous devions parcourir avec le programme "Mobile Atlas Creator". Nous avions choisi de créer les niveaux de zoom de 10 à 15. Ces niveaux de zoom permettent à l'ensemble des cartes de se loger sur une carte Micro SD de 16 GO. Ce n'est pas totalement satisfaisant mais tout de même convenable. La création des cartes est très longue (environ une semaine). La copie sur les cartes Micro SD (qui doivent être formatées en FAT32 avec des clusters de 4 Ko) est encore plus longue (environ 10 jours). Pour des raisons de tailles il ne semble pas possible de créer les niveaux de zoom au delà de 15 mais il pourrait être intéressant de commencer au niveau 8 plutôt qu'au 10. Avec le niveau 10 Sports Tracker ne peut pas afficher la carte sur le récapitulatif de l'itinéraire si l'itinéraire dépasse 90 Km dans la même direction. Peut être que le niveau 8 corrigerait ce défaut.

Tutoriel pour la création de cartes compatibles avec Sport Tracker (version sous Symbian). En cliquant sur le lien ci-dessous le fichier PDF s'ouvre dans un nouvel onglet et il peut être enregistré.

https://drive.google.com/file/d/0B1HF1AWrBfCHV2FuN3ZRS3hqcFk/view?usp=sharing

Il existe des applications gratuites qui permettent de retoucher les traces GPS (format GPX). Au retour nous avons donc repris toutes les traces avec l'application GPXTracenet. Pour voir les caractéristiques de GPXTracenet voir http://www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=114894.

L'application GPXTracenet est téléchargeable directement ici: http://www.gpspassion.com/upload2/teepy_GpxTraceNet.zip

Pour décompresser le fichier (.zip) il existe des logiciels gratuits dont 7-zip téléchageable sur http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/compression_et_decompression/fiches/4035.html.

Il est conseillé de décompresser l'application dans un répertoire avec un nom évocateur (par exemple "GPXTracenet") sur le disque dur ou sur une clé USB ou autre média portable. L'application étant "portable" elle pourra, si elle est disponible sur un média portable (clé USB, disque USB etc..), être exécutée sur n'importe quel PC. L'application se lance en cliquant sur GPXTracenet.exe. Pour plus de détail lire le fichier "A lire.txt" qui est dans le répertoire de décompression.

Cette application permet, entre autre, d'ajouter ou de supprimer des points à une trace et aussi de fusionner plusieurs traces. Nous l'avons utilisée pour reconstituer les traces qui étaient en deux parties pour cause de plantage ou de batterie vide. Les traces étaient déjà sur Sports Tracker et restent donc sur ce site telles qu'enregistrées sur le terrain. L'application GPXTracenet génère aussi des images des traces avec statistiques. Ce sont ces images qui figurent sur les pages du site. Les moyennes affichées sont calculées avec le temps écoulé entre le démarrage et l'arrêt de l'enregistrement. Les temps d'arrêt ne sont donc pas déduits pour le calcul de la vitesse moyenne. La moyenne réelle étant un bon indicateur de la difficulté du parcours nous avons jugé utile d'indiquer les moyennes réelles avec déduction des temps d'arrêt sur les lignes qui précèdent les images d'itinéraire.

Le logiciel de navigation fourni gratuitement par Nokia était aussi installé sur les deux mobiles ainsi que les cartes téléchargées gratuitement depuis "OVI Suite". Pour l'Asie du Sud-Est Nokia propose les cartes de Singapour, Malaisie, Thaïlande et Vietnam mais pas le Laos ni le Cambodge. Pour les pays dont les cartes sont fournies par Nokia nous avons utilisé Sports Tracker avec les cartes créées pour enregistrer la trace sur un mobile et OVI Carte qui permet de voir plus de détails et aussi de se faire guider (par exemple pour aller à un hôtel) sur l'autre mobile. Pour le Laos et le Cambodge nous nous sommes satisfaits des cartes créées pour Sports Tracker à partir de la cartographie Google Maps. Les cartes ne sont pas toujours exactes mais elles sont tout de même beaucoup plus précises que les cartes papier que nous avions.

Evolution au cours des années

Le matériel a évolué depuis 2011 et Android a pris la place de Symbian. Nous nous sommes donc adaptés et un smartphone Android remplace maintenant le Nokia 5800 qui a pris une retraite bien méritée après avoir rendu de bons services pendant des années. Here est installé sur le smartphone Android avec la cartographie Nokia mais c'est Locus qui remplace sport tracker pour le guidage et l'enregistrement de la trace.

Pour plus de détails voir ICI.

Ajouter un commentaire

 
×