Cambodge (1)

Jour 55 – mercredi 20/04/2011 - Don Det (Laos) – Stung Treng (Cambodge) - 83 kms

Partie Laos - Don Det - Veun Kham (frontière avec le Cambodge)

Réveil à 6h30 ce matin et petit déjeuner à la guest house. Le propriétaire nous propose de nous transporter de l’ile de Don Det vers la rive gauche du Mékong avec sa pirogue. Le prix est le même que pour le passage de la rive gauche vers l’ile de Don Det mais cela nous évite deux kilomètres de vélo sur les petits chemins de l’ile. Il doit avant transporter un couple de canadien. Ils voyagent également en vélo mais doivent prendre un autobus en direction du Vietnam. Nous n’avons pas encore déjeuné et l’aller et retour de la pirogue pour les canadiens devrait prendre moins de temps qu’il nous en faudra pour nous restaurer. Nous acceptons donc l’offre et nous nous installons pour le petit déjeuner dans le restaurant de la guest house. Le service est très lent et la pirogue revient avant que nous n’ayons terminé.

Nous chargeons nos vélos dans la pirogue et partons immédiatement. Le trajet prend une dizaine de minutes et nous profitons de ces derniers instants sur le Mékong. Il faut ensuite débarquer les vélos sur la plage et les remonter au village par des petits passages assez pentus entre les maisons de bois. C’est un peu délicat car le sol est en sable mais nous y parvenons.

Nous prenons ensuite la direction de la route 13 que nous rejoignons après 3 kilomètres. Ensuite nous prenons la direction du Cambodge dont la frontière n’est plus qu’à 17 kilomètres. Quelques kilomètres avant la frontière une route à droite conduit, en deux kilomètres, à des chutes du Mékong qui sont les plus importantes d’Asie en débit pendant la saison humide. Comme nous sommes en saison sèche nous nous demandons si cela vaut le détour. Je suis pour y aller et Jean-Pierre ainsi que Pierre-Jean sont contre. Nous continuons donc notre chemin et arrivons rapidement au contrôle de sortie du Laos. C’est très rapide, le plus long est de sortir les deux dollars US par personne réclamés par l’officier d’immigration pour le tampon de sortie (tarif officiel ou petite « arnaque » ?).

Il est 11 heures et c’est encore un peu tôt pour manger mais il nous reste des Kips qui n’ont pas de valeur hors du Laos. Nous nous installons donc dans un restaurant situé entre les deux frontières qui sont distantes d’une centaine de mètres. Nous déjeunons avec 3 soupes et dépensons ce qu’il nous reste de Kips (environ 37 000) en boissons et biscuits.

Fin du Laos

Partie Cambodge - Veun Kham - Stung Treng

La monnaie du Cambodge est le Riel – 1 Euro = environ 5 350 Riel

Le dollar US est aussi utilisé – 1 Euro = 1,33 Dollar US (cours d’achat début février 2011 avant notre départ). A cette date les banques Cambodgienne donnent 1,35 Dollars Us pour 1 Euros.

Un dollar US = 4 000 Riels (taux fixe pratiqué dans les commerces et peut être les banques)

Nous sommes à la frontière Cambodgienne vers midi. Il y a trois guichets avant la barrière mais personne derrière. Deux personnes arrivent et nous indiquent de passer en premier au guichet « prise de température à distance ». Il faut remplir un papier dont une partie, non nominative, nous est remise. Il faut aussi payer un dollar US. Nous rencontrons le soir un couple de français qui est passé avant nous et qui a refusé de payer. Nous ne savons pas si ce tarif est normal ou si c’est une petite « arnaque » mais nous avons payé après avoir demandé quelle était notre température pour avoir l’impression de rémunérer un service médicale. Nous sommes maintenant rassurés sur notre état de santé et cela vaut bien un dollar.

Ensuite nous nous dirigeons vers le guichet des visas et remplissons la fiche. L’officier sort un tarif en Baths et en Kips (1000 Baths soit environ 25 Euros ou 33 Dollars) pour le visa et nous demande avec quelle monnaie nous voulons payer. Comme nous voulons payer en dollars il nous indique que c’est 23 Dollars. C’est plus raisonnable bien que nous sachions que le tarif officiel est de 20 dollars. Quelques minutes plus tard nous avons nos visas. Il reste maintenant à remplir les fiches d’entrée et de sortie et à se présenter au guichet du contrôle d’entrée. Il faut encore sortir un Dollar US par personne à ce guichet (arnaque ou pas ?). Après avoir récupéré nos passeports tamponnés nous vérifions les dates et nous nous apercevons qu’il y a une erreur. Les visas sont correctement datés avec date d’entrée le 20/04 et date de sortie le 20/05 mais le tampon d’entrée ainsi que la fiche de sortie indiquent une date de sortie au 20/04/2011. Il faut refaire les fiches de sortie pour que la bonne date y soit tamponnée. Le coup de tampon sur le passeport qui indique les dates d’entrée et de sortie au même jour est barré d'un "canceled" et remplacé par un autre avec des dates correctes.

Nous reprenons la route en direction de Strung Treng qui est à environ 55 kilomètres du poste frontière et qui est aussi la première ville sur notre trajet. Nous commençons à avoir faim vers 15 heures et nous sommes encore à 25 kilomètres de notre destination. Il y a très peu de restaurant sur le bord de la route et nous nous arrêtons au premier que nous voyons. Nous avons beaucoup de difficultés pour faire comprendre que nous voulons manger mais nous y parvenons grâce à quelques mots en Cambodgien lus sur le guide du routard. Comme nous n’avons pas de Riels nous voulons nous assurer avant de commander que nous pourrons payer avec nos dollars. C’est un refus catégorique, la dame nous montre des Riels et elle ne semble pas connaitre le dollar US. Nous vérifions une fois de plus que les guides (type routard) et même beaucoup de voyageurs qui ne fréquentent que les grandes villes ou les grands centres touristiques donnent de fausses informations. Avoir de la monnaie du pays est indispensable au Laos et au Cambodge (et probablement dans tous les pays). Nous repartons donc sans rien manger ni boire. Il ne nous reste que 25 kilomètres pour rejoindre la ville et la route est assez facile (plate mais vent de face). La situation n’est pas grave. Nous aurons juste un repas de moins aujourd’hui.

Nous arrivons à Stung Treng vers 15h55 et nous sommes devant la banque à 16h10. Elle a fermé à 16 heures mais il y a un distributeur de billets accessible. Nous essayons avec la carte Visa qui passe sans problème mais le distributeur ne propose que des Dollars US. Nous en avons déjà et c’est des Riels qu’il nous faut. Nous abandonnons donc momentanément le change et cherchons un hôtel. Il y a beaucoup d’hôtel et de guest house dans la ville. La deuxième guest house que nous visitons propose une chambre avec 3 grands lits pour 10 Dollars US. Le bâtiment est grand, propre et beau. La chambre est aussi très bien. Le seul inconvénient est le troisième étage (4 à monter car le premier porte le numéro « 0 ») sans ascenseur. Heureusement les vélos peuvent rester en bas dans uns salle prévue à cet effet. Nous demandons à l’accueil où nous pouvons changer des Euros ou des Dollars US contre des Riels. Il y un changeur (peut être pas au meilleur taux) à quelques pas. Il ferme à 18 heures et nous avons le temps de nous doucher avant de nous y rendre. Pour commencer nous changeons 150 Euros au taux de 5350 Riels pour 1 Euro. Le changeur part du dollar US avec 1 Euro à 1,35 Dollars US pour faire le calcul. L’Euro ne semble pas la monnaie la plus intéressante pour le change au Cambodge.

Nous faisons ensuite un tour sur le marché et au bord de la grande rivière qui borde la ville au nord. Nous achetons des fruits et des sucreries et goutons un plat local. Nous dinons ensuite dans une guest house qui fait restaurant et retrouvons le couple de français que nous avions rencontré 2 jours plus tôt en vélo sur la route. Nous dinons dans ce restaurant et discutons un moment avec eux. Nous ne trouvons pas de café Internet ouvert et rentrons pour dormir après une journée bien remplie.

Repas du jour :

8h30 : 2 baguettes avec beurre et confiture, 2 baguettes avec miel, 2 cafés Lao, 2 thés lao, 1 chocolat chaud, 2 riz frits, 1 grande bouteille d’eau = 83 000 Kips

11h00 : 3 soupes de nouille, 5 Coca Cola = 70 000 Kips

Passage au Cambodge

18h :

2 Kg de mangue = 6 000 Riels (environ 1,15 Euros les 2 kg)

400 grammes de sucreries = 6 000 Riels

3 jus de fruit = 6 000 Riels

19 h : 1 soupe de nouilles, 2 riz frits, 3 sodas = 36 000 Riels

Hôtel : = Guest house Chamreun Leap à Stung Treng – Grande chambre à 3 lits, Grande salle de bains, eau froide, ventilateur = 10 Dollars US la chambre

Transports : Passage de Don det à la rive gauche du Mékong en pirogue (3 x 20 000 Kips) = 60 000 Kips

Jour 56 – jeudi 21/04/2011 - Stung Treng – O Krieng - 67 kms

Nous nous levons à 6h30 comme d’habitude et nous prenons le petit déjeuner dans un restaurant à coté de l’hôtel. Ensuite nous nous rendons à la banque pour convertir des chèques de voyages en dollars. Les taux de change sont affichés et nous nous rendons compte que le changeur de rue d'hier nous à fait un meilleur change Euros/Riels que la banque. La guichetière est très pointilleuse avec la signature qui n’est pas parfaitement identique à la première. Nous obtenons quand même nos dollars et repartons à l’hôtel pour les préparatifs de départ. Au moment de charger son vélo Pierre-Jean constate que sa roue arrière est dégonflée. Après démontage nous constatons que c’est une rustine (sur une belle balafre) qui a cédé. Nous mettons une autre chambre qui se dégonfle aussi au chargement du vélo. La troisième résistera mais, par sécurité, nous prenons le temps de réparer les deux autres. Pierre-Jean trouve aussi un vendeur qui a des chambres à air 27 pouces avec des valves pas trop grosses et en achète une.

Nous partons vers 10h30 en direction du sud (nous n’avons aucune idée de la distance qui nous sépare d’un hôtel).

Nous faisons une halte repas vers 13 heures dans un petit village. Il y a des réparateurs de vélos, camions et voitures à coté du restaurant. L’un d’eux répare le pneu d’un mini bus qui est sur cric avec tous ses passagers à l’intérieur. Pendant que nous mangeons des gens qui sont à proximité de nos vélos nous font signe que l’un d’eux vient de se dégonfler. C’est encore la roue arrière de Pierre-Jean. Le repas terminé nous démontons pour constater les dégâts. C’est encore une rustine qui a cédé. Nous décidons d’essayer de monter la chambre 27 pouces que Pierre-Jean a achetée ce matin. La valve ne passe pas dans le trou de la jante mais il ne manque pas grand-chose. Un mécanicien nous prête une lime ronde avec laquelle nous agrandissons le trou de la jante. Cela ne prend que quelques minutes et nous profitons du compresseur pour regonfler sans fatigue. Nous repartons après avoir réparé l’autre chambre à air.

Vers 16 heures nous traversons un village et décidons de faire une nouvelle pause repas. Comme nous ne savons à quelle distance sont les premiers hôtels nous posons la question au serveur. Il nous dit qu’il peut nous louer une chambre pour la nuit. C’est très basique, il y a juste un lit dans une pièce au premier étage. Il n’y a pas de ventilateur ni de toilettes. Les toilettes sont celles du restaurant. Ventilateur ou climatisation ne seraient d’ailleurs pas très utiles car le village n’est pas électrifié. Il y a quelques groupes électrogènes qui sont démarrés un peu avant la tombée de la nuit et stoppés à 22 heures. Comme nous ne savons pas si nous trouverons mieux nous décidons de prendre la chambre. Pierre-Jean dormira dedans et Jean-Pierre et moi nous installerons nos hamacs sur une terrasse abritée qui est devant la chambre. Le choix s’avérera moyen car d’autres personnes feront de même durant la nuit. Nous aurons aussi les aboiements des chiens et les conversations des gens de passage. La nuit sera tout de même correcte pour tout le monde et nous aurons testé les hamacs qui étaient restés au fond des sacoches jusque là.

Repas du jour :

7h30 : 3 baguettes, 3 œufs au plat, 2 café noirs et un chocolat chaud = 24 000 Riels

8 heures : 2 pains aux raisins et deux cakes = 10 000 Riels

12h : 3 riz légumes et viande, 3 Coca Cola = 24 000 Riels

18h : 3 nouilles poulet, 3 bières et 1 7 Up = 30 000 Riels

1 Kg de mangue = 3 000 RielS

3 verres jus de cannes = 3 000 Riels

20 h : 3 RIZ 2 riz frits, 3 sodas = 36 000 Riels

Hôtel : = Chambre très sommaire à l’étage d’un restaurant. Un lit double. Pas de salle de bains. Toilettes du restaurant au rez de chaussée = 10 000 Riels la chambre (une personne a dormi sur le lit et les 2 autres sur leur hamac installé un balcon).

Jour 57 – vendredi 22/04/2011 - O Krieng - Chhnong - 106 kms 

Réveil vers 6 heures ce matin en même temps que le reste de la maison et départ vers 8h30 après le petit déjeuner au restaurant qui nous a logés. Nous faisons un arrêt repas à 11 heures (kilomètre 52). Il fait très chaud et nous avons eu un vent de face assez fort pendant tout le parcours qui heureusement était plat et assez roulant.

Nous repartons pour Kratie vers 12h30. Le vent est toujours présent et la route toujours plate. Nous arrivons à Kratie vers 14 heures et faisons une pause boissons (il faut acheter de l’eau car nous avons bu nos 10 litres de réserve). Nous achetons aussi quelques fruits et desserts.

Nous repartons vers 15 heures en direction de Chhnong. La route suit le Mékong et elle est beaucoup plus agréable que les routes que nous avons suivies depuis deux jours au Cambodge. Il y a des plantations de bananiers, des cultures, de grands arbres et la vue sur le Mékong. Après une dizaine de kilomètres la route devient piste de terre plutôt bonne (mais je perce quand même ma roue arrière dessus, la fuite est lente et nous nous contentons de regonfler). Nous retrouvons le goudron environ 10 kilomètres avant Chhnong. Nous n’aurons eu finalement qu’une bonne dizaine de kilomètres de piste aujourd’hui.

Les prix des guest house semblent plus élevés à Chhnong qu’à Stung Treng. Pendant que Jean-Pierre et Pierre-Jean font le tour des guest house j’entreprends la réparation de ma roue arrière. Aussitôt la roue démontée j’ai une bonne dizaine de spectateurs ou d’assistants. Un homme qui avait vu de loin que je démontais la roue arrive avec une bassine d’eau et une grosse pompe à pied. Une fille d’une dizaine d’années un peu plus hardie que les autres m’indique par geste ce qu’il faut faire pour coller les rustines. Comme il y a deux trous elle prend mes outils et fait la réparation. Elle semble très adroite et je la laisse faire. Plus de fuite après le remontage donc bravo. Nous prenons une chambre dans une maison au bord du Mékong pour 30 000 Riels (environ de 5 Euros). Ce n’est pas le grand luxe mais tout de même convenable. Ce n’est pas non plus au centre ville mais il y a un restaurant à une centaine de mètres.

Repas du jour :

7h00 : 3 riz porc, 1 boisson en canettes, un café = 27 000 Riels

1 kg de mangues = 3 000 Riels

8 beignets = 2 000 Riels

12 heures : 3 riz viande, 4 Canettes de Coca, 2 beignets = 38 000 Riels

15h : 3 grandes bouteilles d’eau et 3 boissons en canettes = 13 000 Riels

1 kg de bananes = 2 000 riels

1 Kg de mangues = 1 500 Riels

3 verres de jus de canne = 3 000 Riels

6 beignets = 1 500 Riels

18h : 3 nouilles poulet, 3 bières et 1 7 Up = 30 000 Riels

1 Kg de mangue = 3 000 Riels

3 verres jus de cannes = 3 000 Riels

20 h : 3 riz poissons et légumes, 2 cannettes de bière = 27 000 Riels

Hôtel : = Chambre simple au rez de chaussé d’une maison, 2 lits doubles, toilettes dans la chambre (douche froide avec une bassine) = 30 000 Riels la chambre.

Jour 58 – samedi 23/04/2011 - Chhnong – Chamkar Leu - 89 kms

Réveil à 6h30, nous prenons les vélos pour nous rendre dans un restaurant situé au bord du Mékong et à environ 1 kilomètre de la guest house. Départ à 8h45 en direction du bac qui permet de traverser le Mékong à Stung Trong. Nous suivrons le Mékong sur 55 kilomètres avant d’y arriver. Sur les 30 premiers kilomètres la route est bien goudronnée. Le reste (environ 25 kilomètres) est une piste en terre plutôt bonne dans l’ensemble. Il y a des maisons des deux cotés de la route sur presque tout le parcours. Les paysages sont agréables et la vie des gens fait penser à la vie dans nos campagnes il a une cinquantaine d’années. Il y a beaucoup d’attelages avec des vaches ou des poneys qui tirent des charrettes ou labourent les terres. Il y a aussi de beaux temples Bouddhistes (la route en contourne deux) ainsi que des mosquées. Certaines bourgades semblent à majorité musulmane mais cette religion ne semble pas majoritaire dans cette région. Nous traversons une bourgade où il y a un grand nombre de femmes habillées en noir et totalement voilées.

La traversée du Mékong se fait sur un bateau qui peut transporter quelques voitures. Nous devons attendre le bac une petite demie heure et nous en profitons pour siroter chacun 2 jus de canne à sucre (broyé avec un morceau de citron et servi avec de la glace c’est excellent). Sur la rive droite du Mékong nous avons deux possibilités : suivre le Mékong vers le sud en direction de Phnom Penh ou partir vers l’est en direction de Siem Reap (Angkor) et en nous éloignant définitivement du Mékong. Phnom Penh est une grande ville de 1,5 millions d’habitants (le Cambodge compte 14 million d’habitants) et la circulation y est réputée plutôt anarchique. Il n’est déjà pas facile de passer un carrefour dans une bourgade d’un millier d’habitants alors Circuler en vélo dans une aussi grande ville n’est pas très réjouissant et nous choisissons la deuxième solution qui suit d’ailleurs l'itinéraire prévu depuis le début.

Nous continuons donc sur environ 35 kilomètres sur une route goudronnée mais pas mal rapiécée avec très peu de circulation. La série de crevaison reprend et ma roue arrière se dégonfle après une portion de mauvaise route avec nids de poules et pierres tranchantes. La chambre à air est réparable et la réparation ne nous retarde pas beaucoup. Nous trouvons des guests houses à Chamkar Leu. Cette ville se trouve à l'intersection de la PR222 que nous suivons depuis la traversée du Mekong et la route 71. L'intersection est environ 5 kilomètres après avoir dépassé Spoe Tbong. Nous dinons en ville et au retour je vois que ma roue arrière est totalement dégonflée. Après démontage il apparaît que c’est une rustine qui a éclatée. Rien d’étonnant à cela car le trou de la chambre à air était important. Nous n’avons plus de chambre à air en bon état et j’essaie, sans trop d’illusion, de coller une deuxième rustine sur la première. Cela tient mais pour combien de temps ?

Repas du jour :

7h00 : 3 riz porc, 3 boissons en canettes = 21 000 Riels

11 heures : 3 soupes de nouilles chinoises légumes avec viande, 1 baguette de pain, 3 Canettes de Coca = 20 000 Riels

13h : 6 jus de canne à sucre = 6 000 Riels

13h30 : 3 boissons en canettes = 6 000 Riels

20 h : = 3 Riz poulet, 1 bière, 2 jus jus de litchis = 33 000 Riels

Desserts glacés locaux = 6 000 Riels

Hôtel : = Phkachhouk Guest House - 2 chambres avec 1 grand lit, salle de bain avec eau froide, ventilateur = 5 Dollars US le chambre soit pour les deux chambres 10 Dollars US.

Jour 59 – dimanche 24/04/2011 - Chamkar Leu – Stoüng - 116 kms

Réveil à 6h30, petit déjeuner en ville à quelques centaines de mètres de la guest house. Départ à 9h en direction de Spoüng (étape avant Siem Reap) qui est à 116 kilomètres. Nous logions à quelques centaines de mètres d’un carrefour où la petite route que nous suivions hier rejoint une route plus importante. La circulation devient beaucoup plus importante et les accotements sont en très mauvais état. Les véhicules à quatre roues (ou plus) roulent très vite et ne se soucient pas trop des deux roues. Ils se contentent de klaxonner pour faire dégager la voie mais ne ralentissent pas. Il faut donc être très vigilant et bien serrer à droite lorsque l’on croise un véhicule car un autre peut très bien nous doubler au même moment (ou même doubler le véhicule que l’on croise). En comparant les pratiques des pays que nous avons traversés nous sommes obligés de constater que la circulation à vélo est beaucoup moins dangereuse dans les pays où l’on roule à gauche (voie pour les deux roues et automobilistes beaucoup plus respectueux des deux roues).

Le parcours est malgré tout facile et la route devient meilleure et plus large après qu’elle se soit divisée en deux directions. La circulation diminue également. Nouvelle crevaison roue arrière pour moi. Encore une rustine éclatée. La chambre à air est inutilisable et je monte la meilleure de notre stocke à la place. Nous arrivons à notre destination vers 17 heures et faisons affaire avec la première guest house que nous visitons (chambre pour 3 ou 4 personnes correcte en centre ville, grand balcon commun à l’étage). Nous sommes maintenant à moins de 100 kilomètres de Siem Reap (Angkor) et nous devrions y être demain soir.

Repas du jour :

7h00 : 3 cafés, 6 viennoiseries, 6 beignets, 2 beignets fourrés = 15 500 Riels

11 heures : 3 soupes de nouilles avec viande, 3 Canettes de Coca = 22 000 Riels

13h : 3 jus de canne à sucre = 3 000 Riels

15h : 3 soupes de nouilles, 3 Coca Cola = 22 000 Riels

1 kg de mangues, 1 Kg de bananes, 1 kg de mangues vertes épluchées = 7 000 Riels

20 h : 3 riz frit, 1 omelette, 1 légumes frits, 1 ananas frits, 2 bières, 1 x 7UP = 59 000 Riels

Hôtel : = Sokimex Guest House - chambre avec 2 grands lits, salle de bain avec eau froide, ventilateur = 28 000 Riels.

Ajouter un commentaire