Créer un site internet

Santé, prévention

Informations santé et sécurité sur le site "diplomatie.gouv.fr/conseils-aux-voyageurs". Choisir le pays et sélectionner l'onglet qui correspond aux renseignements recherchés: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

Vaccination :

Aucune vaccination n’est obligatoire dans les pays que nous avons visités (Singapour, Malaisie, Thaïlande, Laos, Cambodge) pour les voyageurs en provenance de France métropolitaine.

Il est cependant conseillé d’avoir les vaccinations suivantes à jour :

DTP Diphtérie – Tétanos – Polio

Typhoïde

Hépatite A

Hépatite B

Pour un voyage en vélo on peut aussi y ajouter les vaccinations suivantes :

Encéphalite Japonaise – 2 injection à J0 et J28 (environ 180 Euros les 2 injections).

Rage – 3 injection à J0 – J7 et J28 (environ 120 Euros les 3 injections)

Pour la vaccination contre la rage voir ICI ou sur un site Belge d'information sur les vaccinations  ici

Prévention paludisme :

Malarone – entre 32 et 45 Euros pour 12 jours. A prendre 1 jour avant le départ et à continuer une semaine après le retour.

OU

Doxycycline – entre 7,77 et 13 Euros pour un mois. A prendre un jour avant le départ et à continuer un mois après le retour

Pour la prévention contre le paludisme le médecin du centre des armées Dégenettes nous a prescrit de la Malarone car il estimait que le risque de photosensibilisation était grand avec la Doxycycline. Après avoir étudié le budget Malarone (entre 32 et 50 Euros pour 12 jours) j’ai consulté mon médecin traitant en lui demandant de me prescrire de la Doxycycline. Le coût est de 7,77 Euros pour un mois mais il faut prolonger le traitement 1 mois après le retour contre une semaine avec la Malarone. Pour un séjour de 2 mois en zone impaludée il faut 3 boites soit environ 23 Euros (contre 192 à 300 Euros pour la Malarone).

Autres :

Compresses – désinfectant – pansements

Médicaments en cas diarrhées et antibiotiques adaptés en cas de besoin

Protection solaire

Répulsifs moustiques

Mes choix :

J’ai fait ce qu’avait recommandé le médecin du centre des armées Dégenettes sauf pour la prévention contre le paludisme pour laquelle il proposait la Malarone. Pierre-Jean n'était pas vacciné contre l'encéphalite japonaise ni contre la rage.

- Vaccination encéphalite Japonaise (2 injections à J0 et J28): 178,50 Euros

- Vaccination antirabique (3 Injections J0, J7 et J28): 119,70 Euros

- Vaccination Typhoïde (1 injection): 28,80 Euros

Un test sanguin a fait apparaître une auto-immunisation Hépatite A.

J’étais déjà vacciné contre l’Hépatite B

Prévention contre le paludisme:

Lors de ce voyage 2011 les randonneurs en vélo avec lesquels nous avons abordé le sujet ne prenaient aucun traitement contre le paludisme. Ils considéraient qu'en saison sèche ce traitement n'est pas nécessaire dans ces pays. Devant le faible coût de la doxycycline nous n'avons quand même pris ce traitement.

Pierre-Jean et moi avions choisi de prendre de la Doxycycline en prévention contre le paludisme. Nous n'avons eu aucun problème avec ce médicament, pas d'effets indésirables ni de photosensibilisation (pourtant le soleil n'a pas fait défaut). Nous avions hésité à commencer le traitement car il y avait vraiment très peu de moustiques. Nous avons commencé le traitement lors de notre première journée au Laos (le 30 mars 2011). Nous avons poursuivi le traitement pendant un mois après avoir quitté le Cambodge. Nous avons donc pris le traitement pendant deux mois (un mois Laos et Cambodge plus un mois après avoir quitté la zone à risque).

Jean-Pierre avait choisi de prendre la Malarone. Pas de problème non plus avec ce médicament. Il a arrêté le traitement une semaine après avoir quitté le Cambodge.

Coût total des vaccinations : 327,00 Euros

Ajouter un commentaire

 
×