Visas

Quelques informations générales sur les visas en Asie du Sud Est (Thaïlande, Laos et Cambodge)

Les informations ci-dessous étaient valables fin 2012. Elles on été relues et mises à jour en septembre 2020 mais il est possible qu'ils restent certaines informations maintenant inexactes.

Les conditions d'entrée dans les pays changent régulièrement et il est indispensable de vérifier celles qui sont applcables aux dates prévues pour le voyage en contactant si possible le consulat du pays concerné par email ou par téléphone.

Passeport 
Pour la plupart des pays d’Asie un passeport valable encore au moins six mois après la fin du séjour est exigé à l’entrée. Le voyageur dont le passeport ne remplit pas ces conditions à l’arrivée est refoulé vers son pays d’origine s'il a pu monter dans l'avion car les compagnies aériennes vérifient cela et refusent l'embarquement aux voyageurs qui ne remplissent pas les conditions exigées par le pays de destination. Il faut donc bien vérifier la date de validité du passeport assez longtemps avant le départ pour refaire son passeport si nécessaire (expiration moins de 6 mois après la date de retour).  

Postes frontière en Asie du Sud Est
Carte des postes frontières de la région (Malaisie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam) dédiée aux motards mais permet de visualiser sur une carte les postes frontières.
Il y a cependant quelques inexactitudes. Le poste frontière Huai Kon (Thaïlande)/ Muang Ngeun (Laos) permet de passer du Laos en Thaïlande et aussi de Thaïlande au Laos. Il est même possible d'y prendre le visa d'entrée au Laos depuis 2011 (voir plus bas ambafrance.laos.org). Nous y sommes passés et y avons obtenu le visa Laotien le 05 février 2013 (voir ici). Il y a probablement d'autres inexactitudes. A chacun de vérifier lors de la préparation de son voyage.
http://www.gt-rider.com/images/seasiaborders.JPG

Postes frontière Laos
Carte des postes frontières qui permettent l'entrée au Laos.
http://www.laos-guide-999.com/Laos-border.html
Cette carte est dédiée aux motards mais permet de visualiser les postes frontières. Comme pour la carte régionale il semble qu'il y ait quelques erreurs. Le poste frontière Huai Kon (Thaïlande) - Muang Ngeun (Laos) n'y est pas mentionné. Pourtant nous sommes passés par ce poste frontière en février 2013. Il est ouvert et on peut y obtenir le visa Laotien à l'arrivée. Par contre un poste frontière Nakaxeng (Thaïlande) / Kaenthao (Laos) est indiqué un peu plus au sud. Ce poste frontière ne figure sur aucune autre source d'information (ambafrance.laos.org) et les villes indiquées sont inconnues de Google et des autres éditeurs de cartes numériques.

Liste des postes frontières du Laos sur le site de l'ambassade du Laos: http://www.ambafrance-laos.org/Entree-et-sejour-sur-le-territoire
Il semble que les visas à l'arrivée ne soient plus délivrés aux postes frontières depuis fin 2019, mars 2020 et juin 2020 (suivant les postes frontières). Il existe depuis un e-visa (visa électronique) mais pour l'instant il ne permet l'entrée dans le pays que par cinq postes frontières (aéroports de Vientiane, Luang Prabang et Paksé) ainsi que les ponts de l'amitié Laos Thaï un et deux (Vientiane et Savannakhet). Le coût du evisa laotien est de 43 Euros pour les français. Il donne droit à un séjour de 30 jours maxi au Laos. Sa validité est de 60 jours (il faut entrer au Laos dans les 60 jours qui suivent sa délivrance). Pour les autres postes frontières il semble ne rester que la solution de demander un visa dans un consulat du Laos en France avant le départ ou dans un pays limitrophe.

 https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/laos/#entree

https://la.ambafrance.org/Le-Laos-a-inaugure-son-service-de-visa-en-ligne-E-visa

https://www.tourmag.com/Laos-le-pays-prolonge-la-validite-des-visas-electroniques-non-utilises_a103572.html

https://www.tourmag.com/Laos-fin-du-visa-a-l-arrivee-pour-certains-points-d-entree_a101660.html

Le site du E-Visa Laotien (43 Euros pour les français pour une séjour de 30 jours maxi) https://laoevisa.gov.la/index?
 

Postes frontière Thaïlande
Poste frontière Thaïlande vers Myanmar (Birmanie), Laos, Cambodge: http://www.ourweb.info/01/maps/index2.shtml

Visas
Singapour : Pas de visa nécessaire pour les ressortissants français. Le passeport est tamponné à l’arrivée par le service immigration. Il donne droit à un séjour touristique de 3 mois maximum sur le territoire.

Malaisie : Pas de visa nécessaire pour les ressortissants français. Le passeport est tamponné à l’arrivée par le service immigration. Il donne droit à un séjour touristique de 3 mois maximum sur le territoire.

Visa Thaïlande :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/thailande/#entree

 Pas besoin de visa pour un séjour d'une durée égale ou inférieure à 30 jours si l’entrée en Thaïlande se fait par une frontière aérienne (aéroport international) ou une durée égale ou inférieure à 15 jours* si l’entrée en Thaïlande se fait par une frontière terrestre ou maritime. Attention toutefois si, lors d’une arrivée par avion, les dates d'arrivée et de départ de Thaïlande figurant sur le billet sont espacées de plus de 30 jours  le visa est obligatoire même si le séjour prévu en Thaïlande ne dépasse pas 30 jours. Dans ce cas l'absence de visa peut entrainer un refus d'embarquement par la compagnie aérienne ou un refoulement vers le pays d'origine par le service d'immigration Thaïlandais.
* L'autorisation de séjour accordée aux postes frontières terrestres est revenue à 30 jours depuis le 01 novembre 2013 pour les ressortissants des pays suivants: Royaume-Uni, USA, Japon, Allemagne, France, Canada, Italie. Vérifier avant le départ si cette disposition est toujours appliquée.  http://www.thailande-fr.com/actu/26713-mise-jour-sur-les-exemptions-de-visa-aux-frontieres-terrestres

En France le visa de 58 jours (ou 60 jours) est délivré par les consulats de Thaïlande à Paris, Lyon, Bordeaux ou Marseille. Le prix de ce visa est de 30 Euros. Il a été gratuit pour de nombreuses périodes et était gratuit pour mon voyage en 2011 (fin de la dernière période gratuite le 31 mars 2011). Il était également gratuit du 01/12/2016 au 31/08/2017. Il est conseillé de contacter le consulat par mail en exposant son projet (le visa peut être refusé si absence de billet d’avion arrivant ou repartant de Thaïlande) avant de se déplacer. Une réponse rapide sera donnée avec les horaires d’ouverture et les documents à remplir (différents de ceux en ligne et propres à chaque consulat) seront joints. Nous avons demandé nos visas à Lyon où le visa est délivré immédiatement (je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres consulats).

Le visa de 58 jours peut être prolongé de 30 jours par le service d'immigration de Bangkok (et peut être d'autres grandes villes) pour le prix de 1 900 Bahts (environ 50 Euros). La durée maximum de séjour continu en Thaïlande est de 3 mois.

Pour les exemptions de visa de 15 ou 30 jours la prologation n'était pas possible (ou de 7 jours seulement) jusqu'au 29 août 2014. Depuis cette date il est possible d'obtenir dans les mêmes conditions qu'avec un visa (1 900 Bahts) une prolongation de 30 jours. Cette demande peut toutefois être refusée et il faut alors quitter le pays dans les 7 jours. Cette solution est plus aléatoire, risque de refus d'embarquer par la compagnie aérienne si absence de visa et si les dates des billets aller et retour sont espacées de plus de 30 jours, et plus couteuse, pour un séjour d'une durée supérieure à 30 jours et inférieures à 60 jours, qu'un visa. Le visa coûte 30 Euros et autorise 60 jours de séjour (ou 58 jours ce n'est pas clair) et l'exemption de 30 jours est gratuite mais il faut ensuite payer entre 50 et 60 Euros (1 900 Bahts suivant le niveau de l'Euros).
Pour plus d'informations voir: http://www.thailande-fr.com/visa-thailande  et  http://www.thaiembassy.fr/wp-content/uploads/Cas-o%C3%B9-un-visa-n%E2%80%99est-pas-n%C3%A9cessaire1.pdf

Visa Run: Ce moyen de prolonger un séjour en Thaïlande en faisant un aller/retour dans un pays voisin est maintenant interdit. 
Depuis le 01/01/2017 il n'est possible, aux postes frontières terrestres, d'obtenir que deux entrées en exemption de visa par année. https://www.action-visas.com/actualite/thailande-nouvelle-restriction-pour-les-entrees-par-voies-terrestres#:~:text=Les%20ressortissants%20des%20pays%20suivants,Italie%20et%20le%20Japon)%3A

Il est possible d’obtenir un visa de 58 jours au consulat de Thaïlande à Pinang, ile Malaisienne au sud de Langkawi (pour les français il n'y a pas besoin de visa pour de visa pour un séjour de 90 jours maximum en Malaisie) et accessible soit par la route (environ 150 kilomètres et un pont ou un ferry) soit depuis Langkawi (4 heures de bateau). Liste des ambassades et consulats de Thaïlande dans le monde http://www.thaiembassy.org/

Consulats de Thaïlande en France: 
Sur le site « Thaïlande tourisme »
http://www.thailande-tourisme.com/partir-en-thailande/adresses-utiles/570-ambassade-et-consulats-de-thailande-en-france.html
Paris : 
Ambassade Royale de Thaïlande - Paris
Adresse : 8, rue Greuze - 75116 Paris
Tél : 01.56.26.50.50
Fax : 01.56.26.04.45 ou 46
Le service des visas est ouvert de 9h30 à 12h, du lundi au vendredi
E-mail : thaipar@mfa.go.th

Lyon : Consulat Royal de Thaïlande - Lyon
Adresse : 40, rue du Plat - 69002 Lyon
Tél-Fax : 04.78.37.16.58
Ouvert le lundi, mardi et vendredi de 9h à 11h.
E-mail : thailande.consulatlyon@wanadoo.fr

Bordeaux : Consulat Royal de Thaïlande – Bordeaux
Maison de la Thaïlande
42, avenue Robert Schuman – 33200 Bordeaux
Tél. : 08 92 68 69 16
Fax : 08 25 19 13 33

E-mail : consulat.bordeaux@tiscali.fr
Heures d’ouverture de 14 à 17 heures (Visas également par correspondance)
Marseille : Consulat général de Thaïlande - Marseille
Adresse : 8, rue du Cargo Rhin-Fidélité - 13002 Marseille
Tél : 04.91.21.61.05
Fax : 04.95.05.47.11
Ouvert le lundi, mercredi et vendredi matin de 8h30 à 11h30

Visa Laos : 

Le visa à l'arrivée qui existait au postes frontières terrestres lors de mes visites en 2011, 2013, 2015 et 2017 n'existe plus. Il ne reste plus que le evisa ou le visa obtenu auprès d'un consulat laotien. Le e-visa (visa électronique) ne permet pour l'instant (2020) l'entrée dans le pays que par cinq postes frontières (aéroports de Vientiane, Luang Prabang et Paksé) ainsi que les ponts de l'amitié Laos Thaï un et deux (Vientiane et Savannakhet). Le coût du evisa laotien est de 43 Euros pour les français. Il donne droit à un séjour de 30 jours maxi au Laos. Sa validité est de 60 jours (il faut entrer au Laos dans les 60 jours qui suivent sa délivrance). Pour les autres passages il semble ne rester pour l'instant (2020) que la solution de demander un visa dans un consulat du Laos en France avant le départ ou dans un pays limitrophe.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/laos/#entree

https://la.ambafrance.org/Le-Laos-a-inaugure-son-service-de-visa-en-ligne-E-visa

https://www.tourmag.com/Laos-le-pays-prolonge-la-validite-des-visas-electroniques-non-utilises_a103572.html

Le site du E-Visa Laotien (43 Euros pour les français pour une séjour de 30 jours maxi) https://laoevisa.gov.la/index?

 

Visa Cambodge : Le prix du Visa est normalement de 30 Dollars US (C'était 20 USD en 2011 et 2013) pour un séjour de 1 mois. Le visa peut être obtenu à tous les postes frontières internationaux. Certains postes frontières permettent le passage avec un e-visa qu’il faut demander et payer à l’avance par carte sur Internet. Il faut environ 3 jours pour l’obtenir. Le document doit être imprimé et gardé dans le passeport.  Son coût est de 30 Dollars US + 7 Dollars de frais soit 37 Dollars US.

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cambodge/#entree

Voir la liste des postes frontière sur le site du ministère des affaires étrangères du Cambodge:  https://www.evisa.gov.kh
Carte des postes frontières du Cambodge :
ou https://www.google.com/maps/d/viewer?ll=12.36849,104.361086&source=embed&ie=UTF8&msa=0&spn=2.58554,3.621642&hl=en&mid=zzYcs0PT4--s.kRc-RY3_vayk (Attention certains points de passage sont mal situés sur la carte Google, bien vérifier la position des poste frontière avant de prendre la route).
Sur ce dernier lien vérifier en passant la souris sur le poste frontière qu'il y est indiqué "e-Visa available". S'il n'y a pas cette indication l'entée à ce poste frontière n'est pas possible avec le e-visa. Pour ceux qui entre à un poste frontière et ressorte à un autre vérifier aussi si la sortie avec le e-visa est possible (il semble que ce soit le cas à tous les postes frontières).

Il y a fréquemment des arnaques, petites ou grosses, aux postes frontières cambodgiens. Les prix affichés en Bahts sont souvent majorés (parfois double ou triple du prix normal). Il ne faut donc pas montrer ses Bahts et demander le prix du visa en USD

Vietnam: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/vietnam/#entree
Les détails des voyages 2014 (Bangkok-Singapour) et 2015 (Vietnam (sud) - Cambodge - Vietnam (centre) - Laos - Vietnam (nord)) sont sur le site http://baladevelo3roues.e-monsite.com/. Les détails pour le visa sont sur http://baladevelo3roues.e-monsite.com/pages/avant-le-voyage/visas.html 
Les détails du voyage au Vietnam prévu début 2018 sont ici http://cyclovttasiesudest.e-monsite.com/pages/voyage-2018/

Pour les informations les plus récentes sur le visa vietnamien voir http://cyclovttasiesudest.e-monsite.com/pages/avant-le-voyage/visa.html

Ajouter un commentaire

 
×