Cambodge (2)

Jour 60 – lundi 25/04/2011 - Stoüng – Siem Reap = 101 kms

Réveil à 6h30, il pleut et cela ne nous incite pas à la précipitation. Nous nous contentons de traverser la rue pour aller prendre notre petit déjeuner dans un restaurant situé en face de notre hôtel. Comme la pluie redouble nous prenons notre temps pour manger. Nous rejoignons l’hôtel vers 8h30 et commençons à équiper nos vélos qui sont dans un garage de l’hôtel que nous pouvons rejoindre directement depuis notre chambre par un escalier. La pluie diminue à partir de 8 heures et s’arrête vers 9h15. Nous attendons que la route sèche un peu et partons vers 9h30.

Un motoculteur accouplé à une charrette (moyen de transport le plus fréquent avec les attelages de poneys ou de vaches) transportant des meubles (des lits semble-t-il) nous double à la sortie de la ville. Il roule à environ 20 kilomètres/heure. Cette vitesse est un peu rapide pour le départ mais très convenable ensuite. Nous nous mettons donc à l’abri derrière et suivons cet équipage sur 40 kilomètres sans fatigue aucune. Toutes les bonnes choses ont une fin et le motoculteur s’arrête nous obligeant à affronter le brise (c’est peut être juste celle que nous créons car il y a peu de vent aujourd’hui). Nous continuons encore une dizaine de kilomètres avant de faire une pause repas.

Nous repartons une heure plus tard. Nous faisons une halte à un temple, faisant partie du site d’Angkor, situé sur notre route à une quinzaine de kilomètres avant Siem Reap. Nous ne pouvons pas le visiter car il faut avoir un billet (passe avec photo) qui n’est délivré que sur le site d’Angkor Vat. Nous nous contentons de regarder le site à distance et repartons. Siem Reap est une ville assez grande et nous roulons environ 4 à 5 kilomètres en ville avant d’arriver au centre. Nous y trouvons une guest house avec une chambre à 3 lits et nous nous y installons pour deux nuits minimum. Le guide du routard indique que les passes sont vendus pour un ou trois jours. Nous pensons que deux jours devraient suffire pour nous mais si cette option n’existe pas nous prendrons un seul jour (cela fera donc 2 nuits). Si l’option 2 jours existe nous la choisirons peut-être et prolongerons notre séjour à l’hôtel d’une nuit.

Repas du jour :

7h00 : 3 riz avec poulet, 1 Coca Cola, 1 café, 1 chocolat chaud = 20 000 Riels

6 petits pains fourrés (ce n’est pas du pain mais cela y ressemble)= 1 500 Riels

11 heures : 3 riz avec poulet et légumes, 3 Canettes de Coca = 20 000 Riels

Un sachet de petits beignets sucrés (une douzaine) = 1 000 Riels

Un sachet de friandises avec du coco râpé (même pate qui ressemble au pain, moitié rose et moitié blanche) = 1 000 Riels

13h : 3 boissons en canette = 6 000 Riels

19 h : 3 Buffet barbecue à volonté (Une dizaine de légumes, viande, poissons, fruits à volonté = 5 dollars US par personne), 3 bières, 1 Sprit = 19 dollars US

Hôtel : = ProhmRoth Guest House - chambre avec 3 grands lits, salle de bain avec eau chaude, ventilateur = 12 Dollars US la nuit.

Jour 61 – mardi 26/04/2011 - Siem Reap – visite Angkor

Aujourd'hui est un jour de repos et visite mais nous nous levons à 6h30 comme d’habitude. Après un rapide petit déjeuner nous partons en vélos, allégés des sacoches qui restent à l’hôtel, et prenons la direction du site d’Angkor. Le site est très étendu et certains des 272 temples sont à plus de 15 kilomètres de Siem Reap. La billetterie est à environ 5 kilomètres de notre hôtel. Il est proposé des billets d’une journée à 20 dollars US et des billets pour 3 jours de visite (qui peuvent être étalés sur une semaine) à 40 Dollars Us. Nous prenons des billets pour une seule journée et nous nous dirigeons vers le principal temple « Angkor Vat » qui est à environ 3 kilomètres de la billetterie. Nous visitons ensuite 4 autres temples dans un rayon de 5 ou 6 kilomètres. Tous les monuments sont impressionnants par leurs dimensions (Angkor aurait été la plus grande ville du monde préindustriel) et par le nombre et la finesse des sculptures. Nous ne connaissons pas suffisamment cette culture pour comprendre la signification des fresques. Nous avons juste compris que le grand serpent et tous les personnages qui le soutiennent sont les dieux et démons qui ont réalisés en 1000 ans et grâce à une montagne renversée sur une tortue le barattage de la mer de lait. Ceci aurait donné naissance à des êtres magiques (une autre version de la création du monde selon mon interprétation).

La visite de 5 temples sur 272 a bien rempli notre journée et nous a autant fatigué qu’une journée de vélo. Il y a beaucoup de marches hautes et étroites à gravir pour se hisser sur ces édifices et la visite est assez sportive.

Demain nous reprenons la route en direction de Sisophon qui est la dernière ville Cambodgienne avant la Thaïlande.

Repas du jour :

7h00 : 3 cafés avec pain, beurre et miel = 6 Dollars US

9 chouchous = 6 000 Riels

12 heures : 2 riz avec poulet et légumes, 1 bananes frites et œufs, 3 Canettes de Coca, 1 bouteille de 2 litres d’eau = 10 Dollars US

Deux mangues et un ananas (prêts à manger) = 1,5 dollars US

3 boissons en canettes = 2 dollars US

20 h : 3 nouilles poulet, 2 bières, 3 jus de fruits = 9,50 dollars US

3 pancakes à la banane = 9 000 Riels

Hôtel : = ProhmRoth Guest House - chambre avec 3 grands lits, salle de bain avec eau chaude, ventilateur = 12 Dollars US la nuit.

Visites : 3 entrées au site d’Angkor = 3 x 20 Dollars US = 60 Dollars US

Jour 62 – mercredi 27/04/2011 - Siem Reap – Sisophon (Beanchey Meanchey) – 106 Kms

Comme d’habitude levé à 6h30, petit déjeuner en ville et départ vers 9h15 (nous ne sommes pas très nerveux ce matin). La sortie de Siem Reap est un peu longue mais la route est bonne. Elle le restera hors de la ville. On peut même dire que la route entre Siem Reap et Sisophon est excellente. Le revêtement est très régulier et il y a toujours une voie de plus d’un mètre de largeur pour les deux roues. Le parcours est plat et nous avons un vent de face assez fort. Le paysage est assez monotone car la route est en légère surélévation (environ 2 mètres) au milieu d’une grande plaine. Nous supposons que cette plaine est une rizière à la saison humide. Pour l’instant elle est plutôt sèche mais on voit des parcelles en cours de laboure, la saison de culture ne doit pas être très loin.

Nous avons encore des petits soucis avec une crevaison sur la roue avant de mon vélo (une épine prise devant un restaurant). Comme d’habitude un attroupement se fait autour du vélo. Ce sont cette fois-ci des ouvriers agricoles qui prennent les outils. Le plus simple est de les laisser faire. Ils se débrouillent bien et la roue est vite remontée. Je m’aperçois alors qu’une vis de fixation du porte bagage avant a cassée. Le morceau de vis qui est resté dans le trou taraudé de la fourche ne veut pas se dévisser. Nos assistant prennent les choses en mains et réparent avec un morceau de caoutchouc et du fils de fer. Comme nous n’avons plus beaucoup de kilomètres à faire ce bricolage est acceptable. On remettra cela à neuf plus tard.

Le reste du parcours se passe sans problème et nous arrivons à Sisophon vers 17 heures sous un ciel menaçant mais il ne pleuvra pas. Il a fait très chaud aujourd’hui et le vent était brulant. Nous avons épuisé tous nos stocks d’eau et nous sommes complètement desséchés.

La recherche d’une chambre a été un peu difficile aujourd’hui. Il y a beaucoup de Guest House et d’hôtel à Sisophon mais il y a aussi beaucoup de rabatteurs  qui accompagnent les clients chez les loueurs et demandent une commissions à ce dernier. Nous avons donc été rapidement entourés de rabatteurs. Chaque rabatteur voulait nous emmener dans l’hôtel où il a sa commission. Cela est vite devenu pénible et il a fallu se fâcher un peu pour les faire partir. Après quelques visites nous avons trouvé un hôtel à notre convenance et nous nous y sommes installés pour la nuit.

Nous sommes maintenant à 45 kilomètres de la frontière Thaïlandaise et, sauf problème, nous devrions être en Thaïlande demain en début d’après midi.

Repas du jour :

7h00 : 1 pain avec confiture, 1 pain avec omelette tomates et oignons, 1 pain avec omelette pomme de terre, 1 salade de fruits, 2 cafés noirs, 1 jus de coco = 32 000 Riels

12 heures : 3 riz avec bœuf et légumes, 1 sachet de beignets, 2 mangues, 3 canettes de Coca = 30 500 Riels

18h

1 fanta, 1 Coca, 1 Thé = 7 000 Riels

2 Big cola, 1 bouteille d’eau = 5 000 Riels

20 h : 1 soupe, 3 riz frits, 1 bière, 1 Sprit = 32 000 Riels

3 mangues = 3 000 Riels

1 Kg de bananes = 3 000 Riels

Hôtel : = Neak Meas Hotel à Sisophon - chambre avec 2 grands lits, salle de bain avec eau chaude, ventilateur = 7 Dollars US la nuit.

Jour 63 – jeudi 28/04/2011 - Sisophon ou Beanchey Meanchey (Cambodge) – Aranyaprathet (Thaïlande) – 56 Kms

Nous devons passer la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande aujourd’hui. Elle est située à environ 45 kilomètres de Sisosphon. Nous pensons faire halte à Aranyaprathet, ville Thaïlandaise située environ 6 kilomètres après la frontière. La journée n’est donc pas très chargée et malgré notre réveil à 6h30 nous prenons notre temps. Après le petit déjeuner nous faisons un tour sur le marché. Il y a de tout (poissons, fruits, légumes, plats cuisinés, viande, vêtements, chaussures, outils etc…) et nous en profitons pour acheter des mangues que nous mangerons à midi en apéritif.

Nous prenons la route vers 9 heures. Comme hier il fait très chaud et nous avons un assez fort vent de face. La route est toujours excellente et plate. Il y a plus de circulation qu’hier car deux routes importantes se rejoignent à Sisophon et la portion sur laquelle nous sommes aujourd’hui cumule les deux flux de véhicules.

Nous arrivons à Poipet, ville Cambodgienne frontalière de la Thaïlande, un peu avant midi. Il y fait très chaud et il y a beaucoup de circulation ce qui rend l’atmosphère très poussiéreuse. Pour prendre notre repas de midi nous choisissons un restaurant dont le trottoir a été balayé et arrosé pour éviter que le sable soulevé par le vent et les camions ne rentre à l’intérieur.

Le repas terminé nous nous dirigeons vers le contrôle de sortie du Cambodge. Nous dépensons ce qu’il nous reste de Riels en boissons avant de sortir du pays. Le contrôle est très rapide mais il y a quand même une prise de photo avec une webcam.

Il faut ensuite passer au service d’immigration Thaïlandais. Les quelques centaines de mètres qui séparent les deux postes frontière sont encombrés de camions et de charrettes à bras. Il faut se frayer un passage dans ce fouillis. Il y a une grande file d’attente au service d’immigration mais le visa de 15 jours est vite fait (juste un tampon) et nous n’attendons qu’un petit quart d’heure.

Nous voilà de nouveau en Thaïlande. Il faut se réhabituer à la circulation à gauche. C’est d’autant plus facile que la route qui conduit de la frontière à Aranyaprathet est à 4 voies (2x2) avec bande de circulation pour les deux roues sur la gauche.

Nous arrivons rapidement à Aranyaprathet et nous nous dirigeons vers la gare. Il y a deux trains par jour pour Bangkok, un à 6h20 et l’autre à 13h55. Il est 14h20 et la gare est fermée. Nous prendrons le train demain matin (il faudra se lever tôt). C’est peut être mieux ainsi car il faut 6 heures de train pour faire les 255 kilomètres qui séparent Aranyaprathet de Bangkok. En prenant le train de 13h55 nous serions arrivé à 19h55 (ou peut être plus tard car généralement les trains ont au moins une heure de retard) et il aurait encore fallu chercher un hôtel. Cela devrait être plus simple en arrivant demain vers midi.

Nous profiterons des quelques jours qu’il nous reste pour visiter Bangkok et préparer notre retour (emballage des vélos etc..). Nous en avons normalement terminé avec le vélo et nous serons, à partir de demain, des touristes sans moyen de transport.

Repas du jour :

7h00 : 3 (2 œufs frits avec pain), 2 cafés, 1 chocolat chaud = 15 000 Riels

12 heures : 3 nouilles avec bœuf et légumes, 6 Coca Cola = 30 000 Riels

13h (On dépense les quelques Riels qu’il nous reste)

3 jus de canne à sucre = 3 000 Riels

2 jus de litchis et une bouteille d’eau = 5 000 Riels

Bonbons = 1 700 Riels

20 h : = 3 riz poulet et légumes, 1 bière, 2 Fantas = 150 Baths

3 pancakes = 30 Baths

2 sachets de biscuits = 45 baths

2 Ananas = 20 Baths

Hôtel : = Hôtel Aran garden à Aranyaprathet (Thaïlande) - chambre avec 1 grand lit et 1 lit simple, salle de bain avec eau froide, ventilateur = 200 Baths la nuit (moins de 5 Euros)

Ajouter un commentaire