Créer un site internet

Laos (2)

Jour 42 – Laos - jeudi 07/04/2011 - Kiu Kacham (Pho Kham) – Kasi - 94 kms

Il a fait orage cette nuit et il tombe encore quelques gouttes lorsque nous sortons prendre le petit déjeuner à 7 heures. Nous partons vers 9 heures et il ne pleut plus. Le soleil fait même quelques timides apparitions entre les nuages. Ce sera ainsi toute la journée et nous n’aurons pas de pluie. L’itinéraire du jour est moins difficile que celui d’hier. Nous redescendons de 1 400 mètres à 900 mètres pour remonter à 1 300 mètres puis nous redescendons encore à 1 000 mètres pour remonter à 1 400 mètres. Nous sommes alors à mi-chemin et le reste est assez facile (beaucoup de descente et quelques montées très pentues mais pas longues).

Comme les jours précédents nous avons aujourd’hui traversé beaucoup de villages de montagne. Dans les villages le nombre de maisons pourrait laisser croire qu'ils sont peu peuplés mais la sortie des écoles donne une autre opinion sur le sujet. Pour quelques dizaines de maisons dans le village il peut y avoir 150 enfants qui sortent de l’école et aussi beaucoup d’autres qui semblent être encore trop petits pour y aller. Ceux qui sortent de l’école sont propres et assez bien habillés. Ceux qui n’y vont pas sont plutôt sales et portent des vêtements usés. C’est probablement la tenue qui convient le mieux pour jouer dans la terre ou la boue.

Nous avons eu aujourd’hui de magnifiques points de vue mais le temps un peu brumeux ne nous a pas permis de prendre de belles photos de ces paysages de montagne. Nous avons aussi croisé une jeune brésilienne (autour de 25 ans) parlant parfaitement le français qui voyage seule autour du monde. Elle a commencé en routard (à pied avec sac à dos) par Cuba, Venezuela et Allemagne. Elle s’est mise au vélo à Vientiane au Laos.

Demain nous devrions encore avoir de la montagne jusqu’à Viang Vieng (environ 60 kms d’ici) et ensuite nous devrions être dans la plaine jusqu’à Vientiane (et probablement ensuite aussi sur les bords du Mékong).

Repas de la journée :

8h : 3 nouilles frites, 1 café, 1 chocolat chaut, 1 jus de coco = 60 000 Kips

11h : 2 bols de riz gluant, 16 saucisses, 2 Coca cola, 1 jus orange = 44 000 Kips

14h30: 3 riz frits (Kao pat), 1 coca cola, 1 Fanta, 1 jus de fruits en bouteille = 63 000 Kips

20h : 3 nouilles frites, 3 mangues, 2 thé en bouteille, 1 Fanta = 80 000 Kips

Hôtel : Guest House VANPHISIT à Kasi, chambre avec 1 lit double et un matelas ajouté, Salle de bains et toilettes dans la chambre, ventilateur = 70 000 Kips la nuit.

Jour 43 – Laos - vendredi 08/04/2011 - Kasi – Hin Hoeup - 122 kms

Levé à 6h30, petit déjeuner et départ à 8h30. Nous sommes maintenant en plaine, à 300 mètres d’altitude, et il fait déjà chaud lorsque nous partons. L’itinéraire d’aujourd’hui est assez facile, plat, petites montées et petites descentes, un petit col avec environ 3 kilomètres de montée et le double de descente.

La route est le plus souvent bordée par des pitons rocheux recouverts de verdure comme on en trouve dans le sud de la Thaïlande au environ de Phuket. Les villages sont plus nombreux qu’en montagne. Comme en montagne il y a beaucoup d’animaux en liberté dans les villages et sur le bord des routes (porcs, petites vaches, buffles, chèvres etc..). Les camions autobus et minibus de touristes sont assez nombreux à circuler sur cette route qui relie Vientiane à Louang Prabang (nous suivons cette route depuis Louang Prabang). Les chauffeurs semblent être habitués à ces intrus et se contentent de klaxonner pour faire écarter les indésirables de la route. La route traverse parfois des rizières. Il arrive que des bovins paissent dans des rizières sèches (sans doute pour brouter ce qui reste après la récolte). Il y a aussi de nombreux marchés où abondent fruits et poissons.

La circulation à vélo est plus dangereuse au Laos que dans les autres pays que nous avons traversés. Les routes y sont plus étroites (sans voie pour les 2 roues) et les conducteurs beaucoup moins attentifs aux deux roues. Nous avons dû plusieurs fois rouler sur l’accotement pour laisser la place à un véhicule (le plus souvent un Minibus de touristes) qui doublait un camion malgré la bande blanche continue.

A mi-parcours nous traversons la ville de Vang Vieng. C’est une ville assez grande (pour le Laos, pays dans lequel nous n’avons pas encore vu de feu tricolore) qui est dans une cuvette entourée de montagnes. Il y a beaucoup de touristes occidentaux et tout ce qui va avec (hôtels, agences de voyage, restaurants européens). Nous avions le choix entre dormir dans cette ville après 75 kilomètres et en faire 130 demain pour rejoindre Vientiane ou continuer jusqu’à Hin Heup (première ville moyenne avec Guest House sur notre chemin) et faire 120 kilomètres aujourd’hui et 90 demain. Nous avions largement le temps d’arriver à Hin Heup avant la nuit et avons choisi de pousser jusqu’à cette ville. Nous avons trouvé sans difficulté deux Guest House avec des chambres qui nous convenaient. Nous avons choisi celle qui avait la chambre la plus grande d’autant plus facilement que le prix a été baissé de 100 000 à 80 000 Kips.

Problème technique de la journée : Crevaison et casse d’un rayon (Pierre-Jean)

Repas de la journée :

8h : 1 soupes de nouilles, 1 soupe de riz, 1 paquet de gâteaux, 2 mangues, 2 boissons en bouteille = 58 000 Kips

11h : 3 soupes de nouilles, 2 Coca cola, 1 jus orange = 66 000 Kips

14h30: 3 soupes de nouilles, 1 coca cola, 1 Fanta, 1 jus de fruits en bouteille = 48 000 Kips

Fruits : 3kgs de mangues, 1 Kg orange, 1 Kg banane, 1 paquet de gâteaux = 51 000 Kips

20h = 3 riz frits, 4 boissons en bouteille = 58 000 Kips

Hôtel : Guest House SoukSomVang (en retrait de la route, sur la droite à la sortie de Hin Heup en direction de Vientiane), chambre avec 1 lit double et 1 lit simple, Salle de bains et toilettes dans la chambre, climatiseur et ventilateur = 80 000 Kips la nuit.

Jour 44 – Laos - samedi 09/04/2011 - Hin Hoeup - Vientiane - 94 kms

Levé à 6h30 et départ à 9 heures après un petit déjeuner en ville (riz, omelette et fruits). Comme hier le parcours est facile avec cependant beaucoup de montagnes russes et une côte d’environ 3 kilomètres. La circulation augmente avec la proximité de la capitale. La route est bordée d’habitation sur les 15 derniers kilomètres et nous passons nos premiers feux tricolores au Laos.

Il y a beaucoup de villages en fête. Le nouvel an Thaï est proche et les festivités commencent (défilés, bals, musique très forte un peu partout, bataille d’eau). Beaucoup d’hôtels sont complets dans la capitale et avec le week end les prix ne sont pas au plus bas. Nous trouvons une guest house avec une chambre à 3 lits qui est libre pour 2 nuits. Le prix est beaucoup plus élevé que d’habitude mais nous ne trouvons rien de mieux et nous nous y installons. Le soir nous faisons un petit tour du quartier. Nous sommes au centre ville et à proximité du palais de la culture où une émission télévisée est enregistrée en directe. Nous faisons aussi un tour au bord de Mékong. Comme dans tous les autres centres touristiques il y a beaucoup d’étals d’artisanat local et aussi des restaurants. Les restaurants installés au bord du Mékong pratiquent des prix 60% plus élevés que les autres (référence la canette de Coca Cola) et nous dinons dans un petit restaurant en retrait. Demain sera une journée repos et visite de Vientiane.

Problème technique de la journée : Crevaison (Pierre-Jean), démontage de 6 rayons pour les couper car ils sont un peu trop long et ceci est peut être la cause des multiples crevaisons de Pierre-Jean.

Repas de la journée :

8h : 3 omelettes et 3 assiettes de riz, 1 bouteille de lait de soja = 56 000 Kips

2 Kilogrammes de mangues et 1 kilogramme de bananes = 20 000 Kips

11h30 : 2assiettes de riz gluant et 400 grammes de porc grillé = 46 000 Kips

1 kilogramme de mangue = 12 000 Kips

20h : 3 nouilles frites avec poulet et œufs, 2 grandes bouteilles de bière, 1 jus de banane glacé = 90 000 Kips

3 pancakes à la banane = 21 000 Kips

Hôtel : = Haysoke Guest House à Vientiane, chambre à 3 lits au rez de chaussée (sent un peu le moisi) grande salle de bains, Wifi gratuit qui fonctionne dans la chambre (pas dans toutes les chambres) = 180 000 Kips la nuit

Jour 45 – Laos - dimanche 10/04/2011 - Vientiane - repos et visite

Pas de réveil aujourd’hui et nous nous réveillons à 8h30. Il fait beau et nous passons la journée dans la ville. Il n’y a rien de bien extraordinaire à Vientiane. Nous commençons par « Patuxaï », c’est un monument qui ressemble un peu à l’arc de triomphe. On y accède par une grande avenue bien droite. L’ensemble a un petit air de champs Elysées. Le Vat That Luang (temple) n’est pas très loin et nous et nous y faisons une visite. Sur le chemin du retour nous passons aussi au Vat Ho Phra Kheo. Les deux temples font partie du patrimoine historique du Laos mais ils sont en assez mauvais état. Des travaux de restauration sont en cours au Vat Ho Phra Kheo. Nous terminons la journée par une balade en vélo sur les bords du Mekong.

Demain nous reprenons la route en direction du Cambodge. Nous serons sur un terrain plus facile mais il nous reste encore une grande distance à parcourir en peu de temps. Pour avoir suffisamment de temps au Cambodge nous serons probablement obligés de prendre un autobus sur une partie du parcours qu’il nous reste à faire au Laos.

Repas de la journée :

8h : 3 pains avec 2 oeufs, 2 cafés (thé offert) et 1 thé glacé = 51 000 Kips

Fruits (mangues et autres) = 34 000 Kips

11h30 : 3 sandwichs = 15 000 Kips

14h : 3 nouilles frites et 3 boissons en bouteille = 54 000 Kips

3 glaces au bord du Mékong = 60 000 Kips (prix fort super touriste)

20h : 2 nouilles frites, 1 riz frit ; 3 boissons en bouteille = 54 000 Kips

9 beignets = 9 000 Kips

3 pancakes à la banane = 21 000 KipsHôtel : = Haysoke Guest House à Vientiane, chambre à 3 lits au rez de chaussée (sent un peu le moisi) grande salle de bains, Wifi gratuit qui fonctionne dans la chambre (pas dans toutes les chambres) = 180 000 Kips la nuit.

Jour 46 – Laos - lundi 11/04/2011 - Vientiane – Tabok - 108 kms

Levé à 6h30 et départ à 8h45 après un petit déjeuner « Européen » (café, pain, beurre et confiture) en ville. Sur les dix premiers kilomètres la route est bordée d’habitations et La circulation est assez dense. Ensuite nous prenons une route sur la droite de la route principale. Cette route est peu fréquentée et longe parfois le Mékong. Après une dizaine de kilomètres elle devient piste de terre, parfois en bon état, parfois avec beaucoup de trous, parfois arrosée et parfois non. Nous suivons cette piste sur environ 40 kilomètres avant de reprendre la route principale. Il y a quelques villages avec restaurant sur la piste mais nous ne nous y sommes pas arrêtés. Par contre nous avons trouvé un vendeur de pains fourrés qui avait fait halte à l’ombre d’un arbre. Nous en profitons pour lui acheter 6 beignets qui nous permettent de tenir jusqu’à 13 heures et la jonction avec la route principale. Ce petit crochet nous a rallongé d’environ 12 kilomètres mais il nous a permis d’avoir une idée de l’état des routes qui ne sont pas en rouge sur notre carte.

Pas de difficulté pour le reste du trajet sur la route principale mais un peu de circulation et pas de voie réservée aux deux roues. Nous arrivons à Tabok vers 16 heures, la prochaine ville signalée est encore à 54 kilomètres. Comme nous ne sommes pas certain de trouver un hôtel ou une guest house avant et qu’il y en a deux à Tabok nous décidons de passer la nuit dans cette ville qui n’est qu’un village avec des maisons des deux coté de la route sur environ 300 mètres.

Repas de la journée :

8h : 3 omelettes déjeuner français (café, pain, beurre et confiture) = 48 000 Kips

11h : 6 pains fourrés à la viande = 24 000 Kips

13h : 3 soupes de nouilles et 3 boissons en bouteille = 42 000 Kips

16h30 : 3 (riz frits avec un œuf) et 2 boissons en bouteille = 57 000 Kips

20h : 3 Riz gluant et porc frit, 3 boissons en bouteille = 72 000 Kips

Hôtel : = Guest House T&N à Tabok, grande chambre à 2 lits doubles au rez de chaussée au fond d’un jardin, grande salle de bains, eau chaude et climatisation + ventilateur = 90 000 Kips la nuit

Jour 47 – Laos - mardi 12/04/2011 - Tabok - Pakkading - 96 kms

Levé à 6h30 et départ à 9h30 après le repas du matin pris dans un restaurant local. Nous n’étions pas très dynamiques ce matin. Route facile aujourd’hui sur tout le parcours (une seule montée un peu raide sur environ 300 mètres). Nous avons le vent de face qui gène un peu parfois. Deux crevaisons à l’avant pour Pierre-Jean. Une le matin et une autre l’après midi. A la deuxième crevaison nous prenons la décision de remplacer le pneu, en 700x32C, qui est usé et déformé par un pneu à tringle souple en 700x28C dont nous avons deux exemplaires dans les sacoches. Le pneu se centre mal sur la jante et Pierre-Jean termine les 20 derniers kilomètres avec une roue avant qui ne tourne pas vraiment rond. Il y a un petit réparateur de mobylettes à l’entrée de Pakadding et nous nous y arrêtons pour faire gonfler le pneu au compresseur en espérant que cela le centrera. La poignée de gonflage que possède le réparateur n’est pas adaptée aux valves que nous avons mais il se débrouille pour adapter un bout de tuyau sur un embout de soufflette. Ils se mettent à trois pour essayer de centrer le pneu. A grand renfort d’eau et d’huile ils y parviennent presque. Il reste encore deux petits défauts mais c’est mieux qu’avant. Nous continuons sur quelques centaines de mètres jusqu’au centre du village où nous trouvons une guest house qui propose des chambres à deux lits avec possibilité d’ajouter un matelas pour une troisième personne. La chambre est grande et elle est au rez de chaussé. C’est parfait pour nous et nous nous y installons. Nous nous remettons ensuite sur la roue avant de Pierre-Jean pour essayer d’améliorer le centrage du pneu. Après un gonflage énergique et quelques coups sur le flanc du pneu il semble enfin être centré (reste à voir ce que cela donnera en roulant). Ensuite douche, repas du soir et au lit car la prochaine ville est à 150 kilomètres d’ici et demain sera probablement une grande journée de vélo.

Repas de la journée :

8h : 2 riz frits, 1 soupe de nouilles, 2 œufs au plat, 1 café, 2 chocolats chauds = 58 000 Kips

13h : 3 riz gluant, viande, 3 boissons en bouteille = 44 000 Kips

19h : 3 Riz frits, 3 boissons en bouteille = 66 000 Kips

2 kg de mangues = 20 000 Kips

1 paquet de galette de riz et 1 paquets de chips de banane = 12 000 Kips

Hôtel : = Guest House à Pakadding, grande chambre à 2 lits simples + 1 matelas au sol, salle de bains avec eau chaude, climatisation = 90 000 Kips la nuit

Jour 48 – Laos - mercredi 13/04/2011 - Pakkading – Thakhek (Khammouane) - 154 kms

Levé à 6h30 et départ à 8h20 après le repas du matin pris dans un restaurant local. Comme hier la route est facile et les 50 premiers kilomètres sont vite avalés. Après une pause repas de 45 minutes nous repartons pour encore 50 kilomètres. Les villages sont plus rares dans cette région mais nous avons de la chance car il y en a un avec 3 restaurants situé juste à 50 kilomètres de notre destination. Il arrive juste à point car nous sommes affamés et il fait très chaud. Notre repas avalé nous voyons arriver en sens inverse un couple de cyclistes qui s’arrête pour converser avec nous. Le garçon est Belge et la fille de Hong Kong. Ils sont partis de Bangkok il y a 3 mois. Ils ont parcouru le Cambodge et ils nous renseignent sur l’état des routes. Elles sont en très mauvais état et souvent avec une seule voie de circulation. Les ponts sont souvent difficiles à franchir en vélo. Ils ont souvent utilisé l’autobus au Cambodge et nous conseillent de faire de même. Nous leur donnons quelques renseignements sur le trajet Vientiane – Louang Phrabang qu’ils vont faire.

Nous repartons ensuite pour les 50 derniers kilomètres sur une route toujours facile. La série des crevaisons continue pour Pierre-Jean avec 2 crevaisons roue arrière. La première est due à la bande anti-crevaison dont le raccord a cisaillé la chambre à air. La coupure était très large et nous avons dû remplacer la chambre à air. La deuxième crevaison, environ 5 kilomètres après la première, était due à un défaut de la chambre à air neuve. Tout ceci nous a fait perdre environ 45 minutes et nous sommes arrivés de nuit à Thakhek. Nous avons poussé jusqu’à proximité du Mékong où nous avons trouvé une chambre à 3 lits pour 70 000 kips. Après la douche nous avons pris le repas du soir dans un restaurant au bord du Mekong face à une assez grande ville Thaïlandaise située sur l’autre rive.

L’itinéraire de ce jour était un peu monotone malgré quelques vues sur le Mékong et sur des montagnes à l’est. La principale animation a été la fête du nouvel an Thaï. Depuis quelques jours les enfants attendent les véhicules (surtout les deux roues) avec des pistolets à eau et les aspergent au passage. Les plus grands font la même chose mais avec des bassines ou des seaux. Jusqu’à aujourd’hui nous avions réussi à (presque) passer entre les gouttes. Cela n’a pas été le cas aujourd’hui nous avons été assez copieusement arrosé. Tout ceci se passe dans une grande bonne humeur et nous le prenons d’autant mieux qu’un rafraichissement est plutôt bienvenu lorsque la température dépasse les 30°C à l’ombre. Ceci devrait continuer encore deux jours ou peut être plus car cela à commencer au moins une semaine avant le 13/04 (nouvel an Thaï du 13 au 15/04/2011).

Repas de la journée :

7h : 3 soupes de nouilles, 2 paquets de chips de banane = 55 000 Kips

11h : 3 soupes de nouilles, 3 boissons en bouteille = 51 000 Kips

14h : = 3 riz gluant, Viande de poulet, 3 boissons en bouteille = 85 000 kips

20h : 1 Riz frit et fruits de mer, 2 riz gluant, viande de canard, 1 grande bière, 1 jus de citron, 1 jus d’ananas glacé, 1 salade de melon (très épicé) = 90 000 Kips

Hôtel : = Guest House Marin Thachaleun à Thakhek, grande chambre à 3 lits simples (basique aucun autre meuble), salle de bains avec eau froide, ventilateur = 70 000 Kips la nuit

Ajouter un commentaire