Créer un site internet

Singapour

Jour 0 (jour d’arrivée à Singapour) - jeudi 24/02/2011

Après nous être installés dans la chambre et avoir pris une douche nous allons faire un petit tour dans le quartier. C’est très animé et à minuit tout est encore ouvert. On ne risque pas de mourir de faim ici car environ un commerce sur deux est un restaurant. Nous mangeons un plat chinois (nouilles, légumes, crevettes etc..) pour 4 SD/personne (environ 2 Euros). La cannette de coca avec un verre de glaçon vaut 1,40 SD (environ 0,7 Euros).

Je ne suis éveillé que depuis cinq heures environ et pas fatigué mais Pierre-Jean est lui éveillé depuis plus de 20 heures et il a sommeil. Nous rentrons donc à l’hôtel vers minuit sans répondre aux invitations des nombreuses prostituées qui peuplent le quartier (notre hôtel est dans le quartier des maisons closes de Singapour).

Jour 1 - Vendredi 25-02-2011

Réveil vers 7 heures en bonne forme. Petit déjeuner rapide avec un jus de fruit en bouteille, un muffin et un cake (environ 2,5 SD par personne). Nous nous attelons ensuite au déballage et au remontage des vélos. Il n’y a pas de surprise et les vélos n’attendent plus que les sacoches et les cyclistes qui les feront avancer pour prendre la route.

Il est environ 11 heures lorsque nous commencons notre visite de Singapour. La chaleur est déjà bien présente. Nous parcourons une dizaine de kilomètres pour cette première journée de visite. Le premier site sur notre route est la marina avec une fontaine (qui serait la plus grande du monde), un immense bateau posé sur trois immeubles très hauts, beaucoup de restaurants de fruit de mer (de 60 à 120 SD, nous attendrons la Malaisie où les fruits de mer devraient être moins chers). Nous visitons aussi les principaux temples indous et bouddhistes du quartier ainsi que le Chinatown qui est un quartier assez typique. Sur une place couverte, entre un temple et grand magasin chinois, il y a un spectacle (une chanteuse et un danseur) et à quelques mètres un tournois de jeu de dames (le jeu avec les pions noirs et blancs chez nous mais orange et bleu ici) et de nombreux spectateurs attentifs. Les règles ne semblent pas tout à fait les mêmes que chez nous. Nous visitons aussi quelques galeries marchandes surtout pour bénéficier de l’air climatisé. Nous mangeons dans un petit restaurant chinois avec chacun un plat et deux boissons pour 13 SD à deux (environ 3,5 Euros/personne). Nous rentrons à l’hôtel en bus pour 1 SD par personne (normalement c’est 0,81 SD mais nous n’avons pas de petite monnaie et, si on ne fait pas l’appoint, la monnaie n’est pas rendue dans les bus). Nous prenons le repas du soir dans un petit restaurant chinois à proximité de l’hôtel avec un plat de riz et viande avec une canette de coca pour 4,7 SD par personne.

Jour 2 - samedi 26-02-2011

C'est le dernier jour à Singapour pour nous. Nous nous réveillons vers 6 heures du matin. Comme il ne fait pas encore jour nous préparons l’itinéraire pour demain matin. Environ 15 kilomètres en ville entre l’hôtel et « Chiangi Point Terminal » d’où nous embarquerons pour la Malaisie. Sur le papier cela semble possible sans trop emprunter d’avenue à trois voies dans chaque sens. Ensuite petit déjeuner dans un petit restaurant de rue du quartier. Chacun 2 Pancakes et un thé au lait glacé pour 8,20 SD soit environ 2,50 Euros par personne.

Nous prenons ensuite le bus pour le centre de Singapour. Le deuxième étage des bus permet de bien découvrir la ville. Il y a de beaux bâtiments et aussi beaucoup de tours très hautes. Comme nous n’avons pas encore trouvé de Wifi Public nous nous rendons dans un café Internet pour lire nos messages et en envoyer quelques uns. Nous mettons aussi à jour ce site. Ensuite comme notre estomac demande son dû nous  déjeunons. Pour ne pas changer nous allons dans un des petits restaurants de rue qui se trouvent à la sortie du café Internet. C’est proche du centre et des beaux immeubles mais le prix est encore plus bas que près de notre hôtel. L’assiette de riz légumes et viande au choix est à 3 SD et la boisson à 1,30 SD.

En bon français nous allons faire un tour à Carrefour (il y en a un à Singapour). Certains prix sont plus bas qu’en France et d’autres plus élevés. Dans la moyenne les prix semblent être à peu près identiques à ceux que l’on a en France. Pour des gens comme nous (pas exigeants ni fins gourmets) les petits restaurants de rue sont beaucoup plus économiques que d’acheter et de faire sa nourriture.

Ensuite nous poursuivons notre visite par la bibliothèque de Singapour. Nous recherchions surtout une connexion wifi gratuite mais nous ne la trouvons pas. Le bâtiment est immense et très haut. Nous ne parcourons que 4 étages et nous ne voyons que des couloirs vides et de escalators mais pas un seul livre.

Ensuite, vers 17 heures, nous reprenons le bus en direction de l’hôtel afin de prendre une douche et surtout de préparer et bâter nos montures. Comme la chambre est petite et que les deux vélos sont à l’intérieur nous équipons nos vélos l'un après l'autre pour ne pas nous gêner. A 21 heures nos montures sont prêtes à prendre l’ascenseur et la route. Ensuite c'est un dernier repas dans une gargote du quartier et au lit en prévision du vrai départ demain matin aux aurores.

Jour 3 – Singapour - 27 février 2011 - 18,6 Km - plat

Comme prévu la veille nous nous réveillons vers 6 heures du matin pour être prêt au levé du soleil. Le temps de déjeuner, d’installer les sacoches sur le vélo, de sortir les vélos des chambres et de les caser dans l’ascenseur et il est 8 heures. Le petit parcours dans Singapour se passe bien. La plupart des avenues que nous empruntons sont à 4 voies et en sens unique. Nous empruntons aussi des routes à 2 fois 2 voies. Rien d’original semble-t-il puisque nous y avons rencontré de nombreux autres cyclistes. Nous arrivons sans encombre au « Ferry Terminal Chiangi Village » après environ 1 heure de route. 

Jour 3 – Traversée entre Singapour et Malaisie - 27/02/2011 - 17,65 Km en bateau

Au « Ferry Terminal Chiangi Village » nous devons laisser nos passeports au guichet de la compagnie qui gère les bateaux « Bumboats ». Je pense qu’ils tiennent un registre des personnes transportées. Lorsque le bateau est prêt à embarquer les passagers ils rendent les passeports par paquets de 12 car c’est le nombre de personnes que le bateau peut prendre à son bord. Il y a 2 groupes de 12 personnes avant nous. Nous attendons donc environ 1 heure et demi (je pense qu’il y a deux bateaux qui font la navette). Après avoir récupéré nos passeports nous passons au service d’immigration de Singapour (guichet à quelques mètres de l’embarcadère) pour faire tamponner la sortie de Singapour. Ceci est très rapide et se fait en environ 1 minute. Ensuite chargement des vélos dans le bateau (avec l’aide du capitaine et seul personnel sur le bateau) et « au revoir Singapour ». La traversée dure environ 1 heure.

Elle se bien passée pour nous. Le passage au service d’immigration de Malaisie est aussi très rapide. Nous avions remplie la fiche d’immigration qui nous avait été remise sur le bateau. Il ne restait donc qu’à tamponner le passeport et voilà nous sommes autorisés à rester 3 mois en Malaisie.

Suite sur la page Malaisie (1)

Ajouter un commentaire

 
×